Remontées capillaires traitées grâce à Aquapol - Aquapol France - Traitement des murs humides

Le spécialiste du traitement des murs humides

Aller au contenu

Menu principal :

Références > Monuments Historiques

Basilique de Saint Nicolas - Bari


image: réalisation anti-humidité suivante
image: Basilique Saint Nicolas traitée contre l’humidité
image: intérieur de la basilique après assèchement
image: basilique St Nicolas traitée contre l'humidité

La Basilique qui conserve les reliques de S. Nicolas se dresse imposante dans la vieille ville de Bari. Le style est roman, elle a un aspect massif et sobre, caractéristique de l’architecture Normande. Toutefois on ne doit pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une église construite ex novo, mais d’un temple édifié sur l’aire de la résidence du catépan (le gouverneur grec-byzantin de l’Italie Méridionale entre le 968 et le 1071) et donc avec une constante réutilisation du matériel du précédent bâtiment. C’est pourquoi, même des chercheurs doués, n’ont pas trouvé d’accord sur les phases de construction.

En entrant dans l’église et en se déplaçant au centre on a peut apprecier une vision globale: vers le haut on voit le plafond grandiose que Carlo Rosa de Bitonto réalisât entre 1661 et 1771. Sur les cotés, toujours en hauteur, se trouvent les tribunes. Un peu plus en bas on remarque les trois arches transversales construites en 1458 et 1494 (Ludovic le Moro, duc de Milan et de Bari) pour renforcer les structures après le terrible tremblement de terre de 1456. C'est dans la chaire en bois du dix-septième siècle que se trouve le dispositif Aquapol.

image: vue aérienne de la basilique traitée contre l'humidité
image: position de l'appareil anti-humidité

L’entière Basilique de Saint Nicolas adjacente à la mer et la sous-jacente Crypte  était totalement attaquées par l’humidité de remontée avec un niveau de plus de 200 cm hors de terre. En Juillet 2011 a été commencé le processus d’assèchement et on attend la complète évaporation de l’humidité résiduelle dans toute la section des maçonneries, épaisses plus de 140 cm

 
© 2011 www.aquapol.fr - traitement des murs humides

recommendez ce site sur google

Real Time Web Analytics
Retourner au contenu | Retourner au menu