Comprenez comment fonctionne l’humidité de condensation - Aquapol France - Traitement des murs humides

Le spécialiste du traitement des murs humides

Aller au contenu

Menu principal :

Info humidité

MURS HUMIDES: Condensation et Moisissure


image: condensation de l'humidité

L’ humidité de condensation: Définition d’humidité dans l’air, humidité relative, degré de saturation de l’air, point de rosée
Nous savons tous que l’eau est un des éléments naturels les plus important pour l’homme. Si elle est réchauffée elle bout à 100°C et elle se transforme en vapeur, tandis qu’à 0°C elle se solidifie en glace, en augmentant d’un peu son volume. L’air peut contenir une certaine quantité de vapeur d’eau; plus l’air est chaud et plus il y en a. A température égale, si on continue à introduire de la vapeur d’eau dans  l’air, elle arrivera à saturation et on obtiendra la condensation d’une partie de l’eau. De la même façon, si on refroidit un volume d’air qui contient de la vapeur d’eau, toute la vapeur, qui ne peut plus être dans ce volume, se séparera sous forme d’eau liquide. L’air sans trace de vapeur d’eau s’appelle air sec, l’air qui contient toute la vapeur qu’il peut y avoir, se dit saturé de vapeur d’eau. Le degré de saturation de l’air s’appelle l'humidité relative.

Le point de rosée est la température à laquelle un volume d’air commence à condenser l’eau: elle se reconnait parce qu’au point de rosée la vapeur embue la vitre.      


image: condensation de l'humidité

L’ humidité de condensation dans les maisons: Paramètres qui règlent l’apparition de l’humidité de condensation dans une maison, méthodologies pour la résolution de l’humidité de condensation.

L’humidité de condensation dans les maisons est la situation dans laquelle l’eau se condense sur des surfaces comme les murs, les plafonds, les sols, les meubles, en créant un désagrément. Les symptômes par lesquels on reconnaît l’humidité de condensation sont:
I. Auréoles noires (moisissures noires) dans les angles et dans les sommets des plafonds.
II. Forte odeur de moisissure.
III. Joints du carrelage noircis.
IV. Elle est présente généralement seulement en hiver et dans les périodes froides; en été elle tend à disparaitre complètement (ou presque) et elle se représente à la fin de l’automne
V. Elle est présente à n’importe quel étage et elle se concentre dans les points froids.
VI. Elle n’endommage pas l’enduit, c'est-à-dire qu’elle ne fait pas détacher ni la peinture ni l’enduit En substance, vu que l’eau de condensation est de l’eau pure et qu’elle ne contient pas de sels, elle peut seulement créer une augmentation de moisissure noire dans les points plus froids de la maison (les ponts thermiques) comme par exemple les parois au nord, les murs derrière les gros meubles, les glaces et les têtes de lit.

 
© 2011 www.aquapol.fr - traitement des murs humides

recommendez ce site sur google

Real Time Web Analytics
Retourner au contenu | Retourner au menu