Dégâts des remontées capillaires

L'eau peut créer de serieux dégâts

Dégâts statiques

Les sels présents dans le terrain ou dans les matériaux de construction, se fondent dans l’eau et montent, grâce à l’effet capillaire, jusqu’à la surface.

Alors que l’eau s’évapore, le sel lui reste dans l’enduit. Le sel, une fois cristallisé, augmente son volume jusqu’à 12 fois causant ainsi une poussée vers l’enduit et vers le matériau de construction.

L’enduit se détache et même le matériau de construction peut lui aussi exploser. Avec le temps, on arrive à une dégradation et à un affaiblissement statique de la structure.

Dégats esthétiques

Dommage causé par l’humidité

Taches et auréoles d’humidité, présence de moisissure, enduit qui s’effrite, couleur qui s’écaille, efflorescences salines, meubles et structures en bois qui s’abiment, et dans le pire des cas, le détachement de l’enduit dû à la poussée des sels.

12 types humidité des murs dans une maison

Ma maison est-elle humide?

Dégats sur la santé

La moisissure, présente dans l’enduit, est un champignon qui se nourrit de l’humidité.

Ces spores sont nocives et s’imprègnent dans les armoires et les vêtements. L’excès d’humidité dans l’environnement, dû à la présence d’un mur humide et froid, cause la formation d’une eau de condensation, surtout l’hiver, et provoque une situation insalubre qui peut provoquer des malaises, difficultés. Cela peut même inclure des maladies comme le rhume, la sinusite, le mal de gorge, l’arthrite, le rhumatisme, etc.

Dégats économiques

destruction du mur causée par l’humidité

Coûts de réchauffement excessifs (à cause des murs froids causés par l’évaporation).

Utilisation de déshumidificateurs (24 heures sur 24).

Travaux continus de réfection de l’enduit, de la peinture, des sols en bois. Meubles abîmés, tapisserie, etc.  Milieux humides inutilisables.des

Pour en savoir plus sur Aquapol...