Les murs de votre maison peuvent contenir des milliers de litres d’eau

Les 3 secrets de l’humidité

LES MURS HUMIDES PEUVENT CONTENIR DES MILLIERS DE LITRES D’EAU

Les briques sont en fait comme des éponges. C’est la raison pour laquelle elles absorbent l’eau. 30% de l’espace des briques est composé par l’air. Donc un mètre cube de briques peut arriver à contenir, à saturation, jusqu’à 300 litres d’eau. Une maison atteinte par l’humidité par remontées capillaires peut donc avoir dans ses murs des milliers de litres d’eau. Dans le cas du traitement des murs humides par injections chimiques, où va finir toute cette eau? Nulle part : Tous ces milliers de litres d’eau continueront à créer des problèmes aux gens qui y habitent. Une maçonnerie humide, met environ 7-8 ans pour s’assécher complètement. Pendant toutes ces années, les maçonneries continueront à être humides, à dissiper la chaleur à l’extérieur et à faire dépenser des sous en réchauffement pour rien.

Humidité dans une brique

LES PRINCIPAUX DEGATS DES MURS NE SONT PAS PROVOQUES PAR L’EAU  

Cela semble incroyable mais c’est vraiment le cas. L’eau des murs est seulement responsable, au grand maximum, de la moisissure noire. Les vrais dommages des murs, comme la peinture qui moisit et s’écaille, l’enduit qui s’effrite et les briques qui se désagrègent sont créés par les SELS MINERAUX présents dans le terrain. De ces sels minéraux, le plus connu est le nitrate de potassium, appelé Salpêtre. Ces sels, présents soit dans le terrain soit dans les matériaux utilisés pour construire le mur, sont fondus dans l’eau et sont poussés à l’intérieur des briques par le mouvement capillaire de l’eau. Quand ils arrivent sur l’enduit, l’eau s’évapore tandis que les sels restent et se cristallisent. N’avez-vous jamais remarqué que l’eau en se glaçant augmente son volume? Eh bien ces sels, en se cristallisant, augmentent leur volume de 12 à 14 fois et génèrent, ainsi, de fortes poussées pouvant aller jusqu’à 2000 Kg par centimètre carré. Ce sont ces pressions qui font moisir la peinture de construction et font éclater les enduits: les sels, avec le temps, obstruent complètement les enduits, en les rendant pratiquement imperméables et les empêchant donc de transpirer.

PLUS ON FAIT TRANSPIRER LE MUR PLUS LE MUR S’HUMIDIFIE

Le mur se comporte comme la mèche d’une lampe à huile: plus on fait brûler l’huile et plus on attire de l’huile du réservoir. De la même façon, plus on fait transpirer un mur humide plus l’eau s’évapore et pour chaque litre d’eau qui s’évapore du mur, on attire un autre litre d’eau depuis les fondations (et de l’eau dans le terrain il y en a une infinité). Donc le mur se comporte comme une pompe qui fonctionne à travers l’évaporation de l’eau du mur humide. Le mur humide, qui est en contact avec l’air des milieux internes et externes, fait s’évaporer l’eau de l’enduit, laquelle attire l’eau des fondations.