L’humidité par remontées capillaires dans les maçonneries
En quoi consiste-t-elle?
L’humidité dans les remontées capillaires d’un mur est une des formes d’humidité les plus répandues. Elle se manifeste soit dans les vieilles constructions soit dans les plus récentes quand le système d’isolement est manquant, inefficace ou endommagé.
A cause de la capillarité, l’humidité remonte des fondations et se manifeste dans la zone basse des maçonneries.
Le degré de remontée de l’humidité dépend de la présence d’eau dans le sous-sol, de la porosité, de la capacité d’absorption des matériaux de construction et des phénomènes atmosphériques et saisonniers. La hauteur de l’humidité peut donc augmenter dans les mois froids ou pluvieux même en absence d’évaporation.
Expliquons le phénomène
N’avez-vous jamais observé une éponge qui absorbe de l’eau? Le même principe vaut pour les différents matériaux de construction.
En effet la diffusion de l’eau à l’intérieur des matériaux de construction, est favorisée par une caractéristique particulière de chaque matériau, définie comme “porosité”.
La porosité indique, en d’autres termes, la prédisposition d’un matériau à absorber l’eau qui va par la suite se déplacer à l’intérieur au moyen d’un phénomène physique connu sous le nom de “capillarité”.
Le diamètre des capillaires a un rôle important pour la remontée du liquide: plus les capillaires sont minces et plus la remontée sera forte et vice versa.
Ma maison est-elle humide?
Comment la reconnaître?
On peut remarquer dans les maçonneries des auréoles d’humidité de hauteur variable, de quelques centimètres à quelques mètres, avec une dégradation et endommagements des enduits et des maçonneries mêmes.
Ceci est vrai aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Souvent, ce peu d’humidité n’est pas vraiment pris en compte lors de la restructuration d’un bâtiment. L’humidité est dite hygroscopique lorsque les sels présents dans la surface du substrat de maçonnerie, absorbent l’humidité de l’air et mouillent la surface de l’enduit.
Agrandissement du phénomène dans le système capillaire du mur de l’humidité par remontées capillaires venant du sol. Si l’isolation (horizontale) est manquante, il est difficile de dire s’il s’agit d’erreurs d’application, les murs étant alors humides à cause des matériaux de construction qui absorbent l’humidité du sol.