Sauvetage des chateaux et monuments historiques humides

humidité dans le château saint valentin Turin

Aquapol au sauvetage du château Saint Valentino à Turin

Un monument chargé d’histoire

Le Château du Valentin est un bâtiment historique de Turin, situé dans le parc du même nom sur les rives du fleuve Po. Aujourd’hui il accueille la Faculté d’Architecture. L’ancien Château fut acquis par Emanuel Philibert de Savoie, le duc Tête de Fer, sur les conseils d’André Palladio. Cette structure hébergeât des familles nobles comme les Saintmerane, les Cicogne, les Pacelle et les Calvi. Au XIX siècle il subit de petits changements architecturaux pour se raccorder au tissu urbain. Il fut pillé de ses fantastiques meubles du dix-septième siècle par les soldats français de Napoléon. Il s’en suivit des années d’abandon et de dégradation, quand en 1860 il fut choisi pour la faculté de Turin.

Les ravages des infiltrations d'eau

L’abandon du château a été paradoxalement sa fortune: certaines infiltrations d’eau ont abimé des fresques mais dans l’ensemble le désintéressement pour le palais en a conservé intact le patrimoine des frises et des fresques, toutes originales et datant du dix-septième siècle. 

L'intervention Aquapol​

Objet de restauration dans ces dernières années, le Château est en train de retrouver son ancienne splendeur. Les salles du premier étage sont à nouveau ouvertes et accueillent des bureaux de la Faculté d’Architecture. Le 12 Mai 2007 la salle du Zodiac, avec sa fresque centrale qui représente mythologiquement le Fleuve Po avec les traits de Poséidon, a été re-ouverte au public.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *